Avantage au solaire


Dans le dossier des promoteurs du parc industriel éolien de Sur Grati il est mentionné que l’énergie électrique produite correspondra à celle fournie par des panneaux solaires installés sur 80 terrains de football.
 
N’est-il pas possible d’équiper les toits des usines, les bâtiments publics ainsi que d’autres habitations de panneaux solaires qui s’intègrent harmonieusement au paysage urbain et même rural ?
 
Les frais d’étude d’un projet d’implantation de parc industriel éolien sont très coûteux et la procédure d’installation est particulièrement longue (heureusement d’ailleurs !), alors que la mise en place d’une installation photovoltaïque ne requiert aucune étude préliminaire de cette envergure.
 
Le coût d’une installation photovoltaïque est sensiblement inférieur à celle d’un parc éolien. Par ailleurs, les frais d’entretien d’une installation  photovoltaïque sont dérisoires par rapport à ceux d’un parc industriel éolien. Les éoliennes subissent de fortes contraintes mécaniques qui nécessitent un suivi permanent. Cet entretien inclut des visites de maintenances régulières effectuées par des agents spécialisés.
 
En ce qui concerne l’aspect esthétique  d’une installation photovoltaïque ses avantages par rapport aux éoliennes industrielles sont évidents. La discrétion et l’intégration aux structures des toitures ne modifient en aucun cas la perception humaine de l’environnement urbain ou rural. 

De plus les installations  photovoltaïques sont silencieuses et immobiles. Elles ne bougent pas, elles n’ont pas d’ombres portées et par conséquent ne perturbent pas l’attention des riverains.
 

Publié dans Eoliennes

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2015 Grati Info