Nuisance proche et lointaine

Alors que la distance des éoliennes aux habitations  les plus proches a été revu à la hausse dans la réglementation européenne, la Suisse autorise toujours la présence de ces structures, dont certaines mesurent parfois plus de 200 m de haut, à moins de 500 m des zones habitées. 

En l’état actuel, une éolienne Enercon E70-4  représente plus de 20 fois la hauteur d’une maison individuelle de 10 m de haut.

Intégrées dans le paysage du projet de Sur Grati, qui se situe au-dessus de la buvette des Auges dans le Jura vaudois, près du village de Premier. Les éoliennes seront donc presque 3 fois plus hautes que l’antenne de Swisscom (72,5 m), décriée par certains habitants des communes avoisinantes  lors de sa construction.
 
Sur le site proprement dit, les éoliennes prendront en sandwich les deux chalets d’alpage de Premier et de Sur Grati. Imaginez deux habitations rustiques de moins de 10 m de haut littéralement écrasées par les éoliennes se trouvant à proximité immédiate.

Quel gâchis pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel étroitement lié à des traditions plusieurs fois centenaires.

Le château d’eau de Goumoëns-la-Ville, point de repère situé dans le prolongement du Jorat vaudois, que l’on distingue nettement depuis la buvette des Auges mesure 40 m de haut.
Le château d’eau est à 15 km à vol d’oiseau des éoliennes prévues.

Ce qui signifie que la grande majorité des éoliennes seront visibles à l’œil nu depuis des distances nettement supérieures.

Publié dans Eoliennes

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2015 Grati Info