Atteinte au patrimoine


« Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. » Aldous Huxley
 
Du sommet du Suchet en direction de celui du Mont Tendre, les promeneurs voient se dérouler sous leurs yeux un paysage unique, digne de figurer au patrimoine de l'Unesco.  Le  Jura est une chaîne de montagne, dont une grande portion est restée préservée des atteintes de la civilisation et notamment de la colonisation humaine, en raison de son climat hivernal rude et de son sol calcaire  ne retenant pas l'eau en surface.
 
Les amateurs de la nature de tous horizons empruntent, été comme hiver, les chemins forestiers qui conduisent aux combes typiques et aux sommets dénudés d'un massif montagneux s'étendant des faubourgs de Genève jusqu'à Bâle.
Durant la saison estivale les citadins aiment se ressourcer sur les crêtes servant également de pâturages aux troupeaux de vaches. Les chalets d'alpage produisent des fromages réputés selon des recettes ancestrales. Les buvettes d'alpage permettent aux visiteurs de s'accorder un moment de détente mérité sur une terrasse, en dégustant des produits du terroir et en admirant un panorama unique.

Tous les itinéraires d'excursion du Jura sont intelligemment balisés, permettant la cohabitation pacifique entre tous les utilisateurs de ce territoire.
 
L'arrivée des éoliennes industrielles va bouleverser cet équilibre, sans contrepartie valable.

Publié dans Patrimoine

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2015 Grati Info