La Suisse un pays unique

La Suisse est peut-être  le seul pays au monde où l’on peut partir de chez soi un petit matin en suivant les panneaux jaunes du tourisme pédestre. Il est  possible de parcourir des centaines de kilomètres sans rencontrer des interdictions de passage, des mises en garde et d’autres messages dissuasifs du style « veuillez ne pas stationner sous les éoliennes ».
 
Tout le monde s’accorde à dire que la Suisse, ce petit pays en superficie, est un vrai paradis pour les amateurs d’une nature encore préservée.  Malgré son niveau de vie élevé, de nombreux touristes étrangers viennent visiter un pays qui constitue à bien des égards une exception, non seulement  pour son patrimoine naturel et culturel, mais aussi  pour ses institutions, sa créativité et son dynamisme.
Ces qualités font de la Suisse un pays unique.
 
Pourtant, s’il est un domaine  dans lequel la Suisse veut apparemment faire comme tout le monde,  c’est bien celui des éoliennes industrielles. 
Non pas que la Suisse n’ait aucune raison de vouloir, comme de nombreux autres pays, abandonner le nucléaire. Il est parfaitement louable de trouver des substituts à l’atome, bien que le plus grand danger que la Suisse court dans ce domaine est sans doute représenté par les centrales nucléaires proches de ses frontières.
Il est important de souligner que la nature du problème nucléaire demande une concertation internationale susceptible de déboucher sur un démantèlement généralisé.
 
Ceci n’empêche bien évidemment pas de prendre des initiatives nationales, comme l’ont fait l’Allemagne et d’autres pays.
Cependant, la question qui se pose vraiment est de savoir si les pylônes à vent représentent une solution d’avenir acceptable, non seulement d’un point de vue esthétique, mais surtout de celui de leur rendement.
 
Toute personne convaincue du futur des énergies renouvelables y croit volontiers, mais malheureusement, la réponse est  négative en ce qui concerne les éoliennes industrielles.
 
Au moins quatre difficultés rendent le développement de l’énergie éolienne sur une grande échelle, dans un petit pays comme la Suisse, très problématique.
 
1) La surface nécessaire pour l’installation de parcs industriels éoliens.
2) L’intermittence et le manque de complémentarité  des gisements  venteux sur un territoire restreint.
3) Le stockage de l’électricité d’un parc d’éoliennes.
4) Le prix très élevé de ces installations.

Ce n’est pas en répétant les erreurs de ses voisins que la Suisse conservera son identité unique !

Publié dans Patrimoine

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2015 Grati Info