Pourquoi ce site

Contrairement à ce que l’on pense volontiers, les opposants les plus virulents à l’éolien industriel ne sont pas les sympathisants du nucléaire (y en a-t-il encore ?) ou des retraités rétrogrades.

Ceux qui s’en plaignent le plus souvent vivent tout simplement près des parcs éoliens industriels.

Que ce soit des agriculteurs gênés dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes par les ombres portées des pales géantes. Que ce soit des familles perturbées par la présence d’immenses pylônes proches de leurs habitations. Que ce soit encore des riverains sous sédatifs, en raison des nuisances sonores régnant au-dessus de leurs têtes.

Sans compter bien sûr tous ces habitants qui, sans vivre à proximité immédiate des éoliennes, n’en sont pas moins consternés du bouleversement topographique de leur région ; dont les paysages ne ressemblent plus guère à ceux de leurs ancêtres.

Toutes ces réactions négatives qui ne cessent de se multiplier, à la même fréquence que les nouvelles centrales d’aérogénérateurs, font que l’éolien industriel est probablement la forme d’énergie, toutes sources confondues, la moins bien accueillie par les riverains.

Paradoxalement tous ces individus sont convaincus, comme à peu près tout le monde, des bienfaits de l’énergie éolienne. S’ils réagissent avec autant de hargne ou de dépit, c’est uniquement parce qu’ils estiment avoir été trompés.

Trompés sur le vrai impact des éoliennes industrielles près de chez eux.
Trompés sur les nuisances totalement occultées qu’ils doivent subir quotidiennement.
Et finalement trompés, comme tous les clients qui se font fourguer, par des vendeurs habiles et sans état d’âme, des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Si vous interrogez ces mécontents, ils tiennent d’ailleurs tous le même discours :
« Si on avait su. »
« Si on nous avait dit. »
« Si c’était à refaire… »

Malheureusement pour eux, c’est trop tard !
Ils ont signé pour 20 ans (voir plus). Ce sont probablement leurs enfants qui assisteront au démantèlement des pylônes.

Ce site a été créé afin de rendre attentif le public que la cohabitation avec les éoliennes industrielles n’est pas la panacée que d’aucuns décrivent.

Oui pour l’énergie éolienne, mais pas au détriment des riverains et de leur cadre de vie !

Publié dans Sur Grati

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2015 Grati Info